©Sreenprinted_With_Love_©Elodie_Campo-2013

LA SÉRIGRAPHIE est une technique d’impression à plat utilisant un écran de soie (ou nylon) tendu sur un châssis et utilisé comme interface entre l’encre et le support choisi (papier, textile, bois… ). Ici, elle est totalement manuelle et permet la réalisation de petites séries. L’utilisation de l’écran est semblable au pochoir : il laisse passer l’encre à travers les parties non bouchées de l’écran, imprimant ainsi le support.

L’utilisation d’une raclette permet de déposer l’encre de manière régulière sur l’écran. Chaque couleur est imprimée séparément, dans le sens de lecture. C’est ce qui rend la sérigraphie singulière.

 

Par exemple, pour la réalisation des cabas Kmion, 3 passages et séchages consécutifs ont été nécessaires. Le travail est manuel, minutieux et artisanal. Chaque cabas est sensiblement différent à cause des légers décalages qui se créent de fait entre chaque couleur. C’est ce qui différencie la sérigraphie manuelle de l’impression industrielle rigide et c’est ce qui fait son charme.

 

Voici quelques images sur le procédé d'impression.

ELODIE  est graphiste, directrice artistique et illustratrice.

Elle travaille à Paris en tant qu'indépendante.

Elle a découvert la sérigraphie en 2007.

C'est en 2013 qu'elle décide d'imprimer sur des sacs en coton et de lancer

sa première mini-collection… faite à la main et avec amour.

© ELODIE CAMPO - 2013 - TOUS DROITS RÉSERVÉS